Rechercher

La Chartreuse de la Verne à Collobrières

Mis à jour : 25 oct. 2020


Après vous avoir fait découvrir le village de Collobrières, aujourd'hui on vous fait visiter le monastère la Chartreuse de la Verne situé à 20 min en voiture du village.

On y accède par de petites routes de foret avec de nombreux virages, il est d'ailleurs compliqué de croiser une autre voiture à certains endroits donc faites attention.

visite chartreuse de la verne collobrieres

Vous arriverez au seul parking possible pour accéder au monastère, il faudra ensuite marcher 700 m dans un chemin de foret. En arrivant vous aurez une vue de loin du monastère qui est magnifique, on se rend compte à quel point il est grand et niché au cœur de la foret, perché sur les montagnes avec vue en fond sur la méditerranée. C 'est un bâtiment très imposant et grand.

chartreuse de la verne à collobrieres



Alors pour sa petite histoire, il a été fondé en 1170 sur un ancien prieuré par les evêques de Toulon et Fréjus. Il a connu plusieurs incendies et invasions et a donc été reconstruit plusieurs fois. La dernière restauration qui est la plus importante n'est pas si vieille puisqu'elle date de 1968 par l'architecte des monuments historiques de France.







chartreuse de la verne collobrières


Depuis 1983, il est occupé par les sœurs de Bethléem qui lui a permis de retrouver sa vocation monastique, tout en maintenant le monument ouvert au public. Elles sont une trentaine à se partager des ermitages. Un ermitage c'est un 3 pièces : une pièce pour dormir, une pour prier et une pour se laver et chacun possède un jardin. Il y a 12 ermitages comme ça et une dizaine d'ermitage construit en contrebas qui eux n'ont pas de jardin mais une fenêtre avec une vue mer.






Il y a d'ailleurs un ermitage témoin qui est ouvert à la visite. Le cadre de vie est vraiment agréable et propice au recueillement de ces sœurs qui sont dans un silence absolue. Les sœurs ne mangent ensemble que les dimanches et lors des fêtes religieuses.


C'est une belle visite pleine d'histoire et c'est surtout un lieu très calme et reposant. Il ne s'adresse pas qu'aux croyants, vous pouvez aussi tout à fait y aller par curiosité pour découvrir un monument de l'histoire de France. Il y a aussi une boutique du musée avec la vente de statues religieuses, de la poterie réalisée par les sœurs, et toutes sortes de produits du terroir. C'est 6 euros la visite.


Plusieurs randonnées dans la foret de Maures

Ce qui est super dans ce coin c'est que vous avez une multitude de balades et randonnées à faire au cœur de la nature dans la foret depuis la Chartreuse de la Verne. Il y a d'ailleurs la randonnée qui mène au sommet de l'ermitage et qui offre des points de vue magnifiques en hauteur, il faut suivre le balisage jaune.

Le cœur de Collobrières est aussi un point de départ idéal pour se promener dans le Massif des Maures, une dizaine de routes, chemins et sentiers s'étendent tout autour du village et s'enfoncent dans les forêts domaniales de La Londe Les Maures, de Pierrefeu, de Pignans et des Mayons.

randonnée à collobrières

Vous pourrez choisir parmi 3 sentiers balisés : le sentier botanique de 2 km, le sentier découverte de 6 km et le petit sentier au sein d’une châtaigneraie.














ménhirs du plateau lambert var

Au départ du village vous pouvez partir à la découverte des ménhirs du plateau de Lambert et qui sont remplis d'histoire car on leur donne entre 5000 et 7000 ans ! Ils sont deux et sont les plus grands ménhirs de Provence et mesurent bien 3m. Ils sont là droits et plantés en plein milieu d'une prairie. Ils sont comme tous les ménhirs sources de mystère et de fascination. Passez ensuite par la cascade du Destéou et du ravin dans lequel elle se jette. Bon pour cette randonnée il faut quand même avoir l'habitude car elle fait plus de 10 km avec de bonnes petites montées mais la récompense vaut les efforts fournis.


> Retrouvez notre chronique Radio Côte Varoise sur La Chartreuse de la Verne et les randonnées à Collobrières ici

0 commentaire