Rechercher

Le village de Collobrières, capitale du marron

Mis à jour : 25 oct. 2020

Ce week-end on vous emmène un peu plus dans les terres à Collobrières. Ce village typique provençal est la capitale du marron. C'est d'ailleurs la pleine saison en octobre, c'est donc le moment idéal pour y aller et profiter d'une balade automnale.


Fête de la châtaigne chaque année

Chaque année il y a la fête de la châtaigne les 3 derniers dimanches d'octobre mais malheureusement cette année elle a été annulée à cause de... vous savez quoi !

C'est vraiment dommage car c'est un bel événement de terroir avec plus de 200 exposants dont de nombreux artisans qui exposent leur savoir-faire. Il y a un grand marché d’artisans, de producteurs et d’artistes. Il y a aussi des ateliers culinaires où vous pouvez goûter pleins de produits à base de châtaignes. On vous laisse imaginer l'odeur du marron chaud dans toute la ville... Il y a aussi des animations de rues avec des personnes costumées en habits traditionnels, des jeux provençaux et divers ateliers.


Cuisine du terroir

Ce n'est pas parce que la fête de la châtaigne est annulée qu'il n'y a rien à faire à Collobrières ! C'est un très beau village et vous pouvez y passer la journée à flâner dans les jolies ruelles. Profitez-en pour y manger, plusieurs restaurants proposent des plats à base de châtaignes.







Nous on a mangé au restaurant du Bar de La Mairie qui a une terrasse qui donne sur la rivière et c'était très bon. Bon, on a choisi que les desserts à base de chataîgne, avec une bonne charlotte aux chataignes et une coupe collobrièroise: de la glace aux marrons avec de la crème de marrons et de la chantilly. Oui oui toute en légèreté ! Mais c'était tellement bon.

La Confiserie Azuréenne

Dans le centre du village il y a aussi la confiserie Azuréenne qui existe depuis 1948. Sur place ils fabriquent des marrons glacés, de la crème de marrons et pleins d'autres produits. Vous retrouverez des explications sur les procédés de fabrication et de vieilles machines exposées. Nous avons appris que le fruit ne se récoltait pas directement sur l'arbre, en fait on attend qu'il tombe de l'arbre et que la coque épineuse qu'on appelle la bogue s'ouvre et libère le fruit. Parce que sinon on se fait vite mal avec toutes ces épines pour ouvrir la coque!

Et profitez-en pour faire votre stock de marrons glacés et crème de marrons ou pour vos cadeaux de noël car à la boutique de la confiserie il y a des promotions énormes jusqu'au 31 octobre! Nous du coup on a acheté des crèmes de marrons, du miel à la châtaigne et des marrons glacés à différents parfums: chocolat, rhum et cognac, ça change !


Comment on reconnaît un bon marron glacé ? Il se doit d'être tendre et moelleux avec une larme de sirop au coeur du fruit. Le glaçage est fin et satiné et le goût du fruit est respecté. C'est un régal !


Quelle est la différence entre le marron et la châtaigne ?

Ce sont des fruits du même arbre : le châtaignier. Juste la châtaigne peut contenir deux ou trois fruits et le marron c'est une variété améliorée de la châtaigne. Il n'a pas de peau à l'intérieur de sa bogue et il n'a qu'un fruit. Du coup il reste entier et il donne ainsi tout naturellement son appellation "marron" en confiserie, d'où le marron glacé et non la châtaigne glacée !


A voir au cœur du village

Dans le village vous trouverez aussi le musée de géologie avec une exposition de minéraux, roches et fossiles varois.

Pour profiter aussi d'un superbe point de vue en hauteur sur Collobrières et les Maures, vous pouvez aussi découvrir les ruines de l'église Saint Pons qui date de 1531.

C'est un village assez actif et proche de la nature. On y trouve beaucoup d'activités et d'événements.

Fin mai prochain en 2021 il y a le festival de la nature. C'est dans longtemps certes, mais au moins vous pouvez prévoir le rendez-vous car c'est aussi un bel événement à faire en famille ou entre amis.


Collobrieres est niché en plein cœur de la foret des maures, on est entourés par la nature et il y a un côté reposant et apaisant. C'est le petit village typique provençal avec ses murs de pierres, sa végétation luxuriante, les volets et façades colorés et la petite rivière qui traverse bordée par de vieilles maisons pittoresques et un pont du XIIème siècle.






> Retrouvez notre chronique Radio Côte Varoise sur le village de Collobrières

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2023 par varois-vadrouilleurs.

  • instagram varois vadrouilleurs
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now