Rechercher

La Route du mimosa - De janvier à fin mars

Ca vous dit une balade fleurie et parfumée ?

Tous les locaux connaissent le mimosa, c'est en ce moment la pleine saison. Mais connaissez-vous la route du mimosa ?


De début janvier jusqu'à fin mars

Vous pouvez la faire de début janvier jusqu'à fin mars environ, cela dépend de la floraison du mimosa.


C'est un circuit qui fait au total 130 km et qui offre des paysages magnifiques, avec ses variétés de couleurs, le bleu du ciel et de la mer et les collines mêlées de vert et de jaune avec les mimosas c'est vraiment sublime !


D'habitude il y a plusieurs événements organisés autour du mimosa comme les corsos qui sont vraiment très beaux à voir, mais cette année ils sont annulés. Mais il y a quand même de quoi faire !

L'itinéraire: de Bormes jusqu'à Grasse

1ère étape : Vous partez de Bormes, qui porte bien son nom, Bormes-les-Mimosas, qui est la capitale du mimosa.

Du 19 janvier au 25 mai vous pouvez faire des visites guidées du Parc austral Gonzalez pour découvrir la flore australienne.


Ensuite 2ème étape : le Rayol Canadel où la route est magnifique et longe les criques.

Du 12 au 26 février le Domaine du Rayol organise des visites thématiques qui s'appellent « L'Odyssée du mimosa ».


3ème étape : Sainte Maxime, avec sa route de 11 km le long du rivage méditerranéen. Vous y retrouverez tout le charme de la provence : les maisons aux vieilles tuiles, le marché, les ruelles commerçantes.

Vous pouvez aussi faire un stop à la pointe des Sardinaux qui est une presqu'ile naturelle et sauvage, idéale pour une pause pique nique.


4ème étape : Saint Raphaël, aux portes du massif de l'Esterel avec ici 36 km de route le long du littoral. Vous y trouverez plusieurs jolies criques comme Boulouris ou la rade d'Agay.


5ème étape : Mandelieu la Napoule, on quitte le Var pour les Alpes Maritimes. La ville est située au pied du massif de Tanneron, qui abrite la plus grande forêt de mimosa d'Europe !

À parcourir sur place : le Chemin des douaniers et ses châteaux, avant d’attaquer le massif de l’Estérel avec ses roches rouges et volcaniques qui plongent dans l’eau turquoise. Ca vaut vraiment le détour !


6ème étape : Tanneron, le village est niché au cœur du massif dont on le disait à l'instant, qui est le plus vaste territoire arboré de mimosa autant cultivé que sauvage.

Du 7 au 28 février vous pourrez faire des balades guidées au sein du massif.

Du 18 au 25 février il y a des ateliers pour tinter le tissu avec le mimosa.

Et du 1er au 14 février il y a mimos'art avec des expositions de 6 artistes autour du mimosa.


7ème étape : Pégomas, où vous pourrez visiter le jardin des mimosas qui regroupe 11 variétés.


Enfin, la dernière étape : Grasse, qui est la capitale mondiale des parfums et qui possède le label ville d'art et d'histoire. Vous pourrez visiter son centre historique, son musée international de la parfumerie et les différentes parfumeries.

Du 23 janvier au 28 mars vous pourrez d'ailleurs vous inscrire à des ateliers de peinture sur le thème du mimosa.



- N'hésitez pas à nous envoyer vos photos sur Instagram et nous tagguer en story ! -www.instagram.com/varois.vadrouilleurs



0 commentaire