Rechercher

Randonnée sur la Presqu'île de Giens au départ de la Tour Fondue, Hyères

Mis à jour : 25 oct. 2020

Pour cette chronique, nous vous emmenons en randonnée direction la Presqu'île de Giens !


randonnée hyères giens

Le Var nous offre des paysages magnifiques... Et on vous fait découvrir ici une randonnée qui nous a émerveillés ! Inspiration Sicile, Corse... Bref, la Méditerranée !

Une randonnée accessible à tous
randonnée tour fondue giens

Cette randonnée se fait au départ la Tour Fondue en longeant le sentier du littoral de la presqu’île vers La Badine.

En ce moment c'est la période idéale pour la faire: il fait encore beau, pas trop chaud et les touristes sont moins nombreux.

Astuce pour ne pas payer le parking à la Tour Fondue: garez-vous en haut du parking le long de la route. Ensuite, il faut descendre jusqu'au port direction la Tour Fondue et se diriger vers le sentier par la gauche. Vous ne pourrez pas vous tromper il n'y a qu'un sentier qui longe le littoral.


On ne savait pas trop ce qui nous attendait et on a été agréablement surpris par ce sentier vraiment bien tracé et encadré, certains passages ont été reconstruits par l'homme ce qui facilite la marche: il y a des cordes et des marches à certains passages pour être plus en sécurité. Pas de passages escarpés ni de de grosses montées, c'est vraiment une balade accessible à tous.

plage du bouvet presqu'ile de giens

Première plage de cette balade: la plage du Bouvet, c'est très mignon et déjà sauvage alors que c'est que le début du parcours.

L'eau est d'une limpidité... qui donne envie de faire un arrêt baignade immédiatement!

Après avoir passé cette première partie de chemin, on rentre un peu dans la pinède, le passage est toujours bien délimité, on aperçoit de temps à autres des criques magnifiques et l'eau turquoise.

On peut descendre directement se baigner pour les plus téméraires (car un peu escarpé!), ou attendre un peu les criques de sable fin qui longeront la rando un peu plus loin et qui sont plus faciles d'accès.


On continue cette promenade mais à un moment donné on atterrit dans le village vacances Belambra... Et là on se dit "c'est bizarre de traverser ça non?", mais vu qu'il n'y avait pas d'autres chemins possibles, on continue un peu mais on tombe vite sur un panneau indiquant "sentier du littoral", donc soulagement, nous n'étions pas hors-la-loi ! Donc ne vous inquiétez pas si vous rentrez à un moment dans le Belambra Club.

randonnée hyeres giens
les plus belles plages du var

Ensuite, nous avons fait une pause baignade à la plage de la Batterie, vraiment magnifique mais petite. Nous avions eu la chance d'être totalement seuls, donc c'était le paradis !

Après cette demie heure de baignade, on est repartis en maillot encore mouillés pour pousser un peu plus loin sur la côte.



randonnée à giens hyeres

20 minutes plus tard on arrive à une pointe en hauteur vraiment superbe, avec une vue sur la plage de la Badine, La Capte, et le port de Hyères.

Et là on surplombe des criques de sable fin et d'eau turquoise juste à couper le souffle !

Attention, l'accès est un peu pentu, compliqué avec des enfants, mais une fois en bas, c'est juste magnifique (petite technique: possibilité de descendre sur les fesses, ça fonctionne aussi !).

Après une bonne heure passée sur cette plage, la plage des Arbanais, nous sommes repartis et avons mis environ 40 minutes pour rentrer ce qui en fin de journée est plutôt appréciable.



Pour résumer, cette randonnée/balade est à faire absolument ! Que ce soit en famille, entre amis, en couple... Vous trouverez facilement votre bonheur et pourrez adapter le niveau de difficulté selon vos envies.

Retrouvez ici notre chronique radio :

0 commentaire

Posts récents

Voir tout